08 mars 2022 - Camille de DLM NEWS

RDV RH Sage3 millions de clients dans 23 pays et 13 000 collaborateurs… On peut dire que l’entreprise Sage a fait du chemin en 40 ans depuis sa création au Royaume-Uni en 1981… Qu’est-ce qui fait la réussite de ce logiciel de gestion leader sur son marché ? C’est ce qu’on a voulu savoir sur le plateau de #RDV RH en partenariat avec BFM Business. Monsieur Pacôme LESAGE – Président de Sage Europe du Sud a répondu aux questions d’Alexia BORG.

Visualisez le replay de l’émission ici

 

Quelques paramètres qui font la réussite de Sage

L’entreprise a su rester humble à tous les niveaux. Elle a toujours voulu être proche des métiers et proche de ses clients. Notamment en leur proposant un écosystème de partenaires sur tout le territoire pour répondre à tous leurs besoins de proximité. Aussi, l’entreprise met un point d’honneur à être engagée dans l’expertise des métiers (tels que le commercial, les RH, ou encore la comptabilité). Aujourd’hui, tous les collaborateurs de Sage ont acquis une grande expertise métier et c’est ce qui fait la réussite de l’entreprise.

Sage : une singularité adaptée aux petites entreprises comme aux grands groupes

L’entreprise s’adresse à toutes les petites entreprises avec une approche directe ou indirecte grâce aux experts comptables. Mais aussi aux PME et aux grands groupes avec des logiciels Paie & RH poussés. L’entreprise sait s’adapter. Par exemple, elle peut tester pour un client une nouveauté spécifiquement conçue, puis décider d’en faire un générique plus tard pour un autre.

Avoir Sage pour automatiser ses tâches administratives

L’entreprise propose plusieurs logiciels de gestion de la paie, selon les profils clients. Avec, elle suggère régulièrement des innovations utiles qui permettent aux collaborateurs de travailler par exemple de chez soi comme depuis le bureau, et ce, tout aussi efficacement. Leur objectif : « Libérer les entrepreneurs du poids de l’administratif afin qu’ils puissent se concentrer sur ce qu’ils aiment faire ». Chaque logiciel est proposé avec un fort niveau d’accompagnement métier. Par exemple, 70 % des PME sont en cours d’équipement de la solution « Sage Business Cloud Paie », qui est la solution pour les PME qui souhaitent conserver le contrôle de leur paie avec la garantie de la conformité du processus.

Sage face à ses concurrents : Savoir saisir les opportunités

L’entreprise Sage se tourne de plus en plus vers les RH. Pour autant, l’arrivée des start-ups dans le domaine des SIRH ne lui fait pas peur. Elle y voit là l’opportunité de se remettre en question, avec une volonté d’analogie de curiosité. Grâce à cette volonté et une approche « Lab » pour garder cet esprit d’innovation en étant une grande société, la société est à même de proposer des solutions clés en main grâce à de nombreux partenaires start-ups (intégrateurs, experts métiers, revendeurs, etc.)

L’activité caritative Sage Foundation

Cette fondation a été créée entre autres pour que les collaborateurs ne pensent pas qu’à Sage en tant qu’employeur, mais comme un partenaire qui peut donner davantage de sens dans leur vie. Par exemple, la fondation Sage à récolter plusieurs millions de pounds £ pour aider des entreprises à se développer.