25 mars 2022 - Camille de DLM NEWS

Speak & Act nous propose de découvrir son nouveau classement Best School Experience – Happiness Barometer sur les écoles préférées des étudiants en 2022.

Le choix d’une école de l’enseignement supérieur est sans conteste une décision majeure que prennent les futurs étudiants ainsi que leurs parents. Ce choix peut en effet être déterminant pour le l’avenir de l’enfant, voire du ménage dans son ensemble qui se retrouve impacté financièrement ou logistiquement. L’issue du choix des familles face aux différents types d’établissements représente donc un enjeu crucial, influant tant sur le capital humain qu’au niveau de son insertion sociale.

Baromètre Best School Experience

C’est pour appréhender au mieux ces problématiques que le label Best School Experience – Happiness Barometer a été créé par Speak & Act au travers d’un questionnaire de plus de 21 questions répondant à des thématiques de bien-être, de pédagogie, d‘insertion professionnelle et d‘impact RSE.

 

 

 

Niels-Anthony Tatem, fondateur de Speak & Act, l’exprime ainsi : « Nulle école ne peut se dispenser de mettre au cœur de son expérience le bien-être et l’épanouissement des étudiants. Cela sert aussi bien le développement académique et extra-académique des étudiants en plus de rassurer leurs parents sur le bien-fondé de leur choix. Le label Best School Experience – Happiness Barometer met en lumière les écoles pour lesquelles le bien-être de leurs étudiants est fondamental et leur sert de boussole de développement ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’instar de l’année 2020, 2021 aura également impacté la vie de plus de 2,8 millions d’étudiants de l’enseignement supérieur. Les mesures de précaution et de prévention prises pour contenir cette pandémie ont eu un impact, notamment sur les aspects sociaux et éducatifs de la vie des étudiants. Entre les cours en ligne, le manque de lien social qui fait partie intégrante de la vie étudiante et les incertitudes quant à leur avenir professionnel, cette période aura été particulièrement bouleversante pour eux.

Toutefois, en dépit d’un contexte unique et particulièrement difficile, les écoles et les étudiants se sont fortement mobilisés pour partager leurs expériences lors de la campagne de labellisation Best School Experience – Happiness Barometer – année 2022. À l’aube de la sortie de la crise sanitaire et d’un retour progressif à la normale pour le corps enseignant et l’ensemble des étudiants, il ressort de l’enquête, une satisfaction en nette hausse par rapport à l’année précédente. Ainsi, pour 75% des étudiants, l’expérience que leur offre leur école est satisfaisante. Ils recommandent également de façon logique et mécanique leur école, avec un taux de recommandation de 82% pour les écoles d’ingénieurs contre 69% pour l’année 2021.

La vie associative, une composante essentielle de l’expérience étudiante

L’entrée en école constitue généralement un changement radical : c’est souvent ainsi qu’est vécue l’entrée en école d’ingénieurs. Notamment après une prépa ou le lycée, que ce soit au niveau du contenu des cours, du rythme des études. Ou encore du lien avec le monde de l’entreprise ou plus particulièrement de la vie associative. Ainsi, après une année blanche où les mécanismes de transmission entre promotions ont été fortement entravés par la pandémie, la vie associative semble reprendre son cours normal. Cela se traduit par un taux de satisfaction concernant la vie associative de 88% pour les étudiants d’écoles d’ingénieurs.

L’école, un facilitateur d’accès à l’emploi

L’école fait très souvent la jonction entre la formation théorique et le premier emploi. Elle accompagne les étudiants dans la construction de leur projet professionnel et joue un rôle d’observatoire sur l’insertion professionnelle et de prospective sur les métiers de demain. Cela se traduit par un taux de satisfaction de 79% sur les opportunités de stage et d’alternance pour les écoles spécialisées contre 63% en 2021.

Le top des écoles par catégorie

Vous pouvez retrouver directement le classement Best School Experience – Happiness Barometer 2022 pour découvrir quelles sont les écoles où les étudiants sont les plus heureux.

Le trio de tête des écoles de commerce est constitué par :

  • ESSEC Business School
  • EDHEC Business School
  • BSB (Burgundy School of Business)

Le Top 3 des écoles d’ingénieurs est :

  • Centrale Supélec
  • ESTIA
  • Télécom Paris

Les trois premières écoles spécialisées sont :

  • EMCD Paris
  • CFA IGS
  • CFA CODIS

Méthodologie employée pour ce Happiness Barometer

La note obtenue au classement Best School Experience – Happiness Barometer permet de mettre en valeur les écoles offrant la meilleure expérience étudiante et où il fait bon étudier. Pour que cette évaluation soit fiable et représentative, la participation à l’enquête de Speak & Act requiert un taux de participation minimum de 25% des étudiants présents dans l’école. Chaque étudiant peut répondre spontanément et librement au questionnaire, être sollicité par son école ou par son association étudiante. Le questionnaire comporte 21 questions permettant d’évaluer l’expérience étudiante sur les thématiques de la Reconnaissance Employeur / Culture et Valeurs / Sentiment d’appartenance / Qualité de l’apprentissage et pédagogique / Qualité des infrastructures et installations.

À propos de Speak & Act

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et écoles offrant la meilleure expérience collaborateur, stagiaire, candidat et étudiante. Avec ses labels, Speak & Act permet aux collaborateurs, candidats et étudiants de donner leur avis sur leur expérience, ainsi que de les orienter vers le bon employeur et la bonne école. L’ensemble des avis sont recueillis au travers de questionnaires anonymes permettant d’établir des classements impartiaux, transparents et indépendants. Entre 2021 et 2022, plus de 1 800 entreprises et 300 écoles ont été évaluées sur Speak & Act.