08 juin 2021 - Camille de DLM NEWS

Classement Best Candidate Experience 2021 2021 05 26

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, a créé le label « Best Candidate Experience-Happiness Barometer ».

 

Son objectif : labelliser les entreprises offrant la meilleure expérience candidat.

 

En effet, recruter n’est déjà pas chose aisée en temps normal, alors quand une pandémie engendrée par la COVID-19 frappe l’économie globale et le marché de l’emploi, les bouleversements sont nombreux.

 

Pourtant et heureusement, ce contexte sanitaire a favorisé le développement de nouvelles pratiques organisationnelles et a obligé les entreprises à gagner en agilité.

 

Ces dernières ont dû repenser entièrement l’expérience candidat qu’elles offrent tout au long du processus de recrutement. C’est donc cette expérience candidat qu’a voulu labelliser Speak & Act.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Best Candidate Experience : L’expérience candidat au cœur de la stratégie RH

À travers ce baromètre, il apparait que les services Ressources Humaines se sont particulièrement distingués durant la crise sanitaire. La satisfaction de la globalité du processus de recrutement par le candidat a bondi de 68% à 76%, soit un gain de 8 points de pourcentage. Son rôle de protéger et de prévenir ses collaborateurs des potentiels impacts que la crise pouvait engendrer semble avoir été pris à cœur.

En optant pour des processus courts, où chaque étape apporte une plus-value au candidat et avec l’accélération de la digitalisation lors du recrutement des Graduates Programmes (études de cas et témoignages sous forme de vidéos interactives) Ronan Kervadec, Responsable marque employeur et relations-écoles pour Coca-Cola European Partners, s’est vu récompenser avec 90% des candidats qui se sont montrés satisfaits du processus de recrutement.

Best Candidate Experience : Une relation candidat – recruteur préservée par le digital

Les entreprises ont totalement intégré l’importance de s’adapter de plus en plus vite afin d’attirer toujours les meilleurs talents, et ce notamment grâce à leur réputation. C’est pourquoi les responsables RH investissent les réseaux sociaux, canaux devenus essentiels au recrutement, en devenant ainsi le visage, l’esprit et la voix de leur société. Malgré la digitalisation due à la crise sanitaire, le lien que l’on peut créer avec son futur employeur n’a pourtant pas été entaché. 79 % des candidats ont été satisfaits de la qualité des échanges lors de l’entretien qu’ils estiment tout aussi faciles voire parfois meilleurs avec le digital.

Nicolas Récapet, Directeur de l’Organisation et des Ressources Humaines du Groupe Talan s’est félicité d’avoir pu démontrer leur capacité d’adaptation à un contexte inédit. En effet, 89% des candidats ont été satisfaits de la qualité des échanges pendant les entretiens. Le Groupe Talan a choisi de digitaliser entièrement leur processus de recrutement, tout en veillant à mettre en confiance les candidats, afin de continuer à transmettre l’esprit Talan à distance.

Best Candidate Experience : L’émergence des candidats ambassadeurs

Après les « collaborateurs ambassadeurs », les services Ressources Humaines peuvent compter désormais sur les « candidats ambassadeurs ». En effet, après une expérience candidat réussie, 74% des candidats seraient prêts à recommander l’entreprise auprès de leur entourage direct, contre 65% l’année précédente.

Pour ce faire, Narjiss Beniouri, Chargée de marque employeur et relations-écoles chez FM Logistic précise qu’ils ont choisi par exemple « d’informer et de tenir au courant le candidat de l’avancée de sa candidature et de garantir la transparence des échanges ». Et, de « faire un retour personnalisé au candidat, positif ou négatif, et de toujours garder la porte ouverte pour de futures opportunités ».

À propos de Speak & Act

Speak & Act a fait évaluer plus de 500 entreprises entre septembre 2020 et mars 2021 par les candidats. Elles ont été évaluées sur l’expérience offerte aux candidats, au travers d’un questionnaire anonyme permettant à Speak & Act d’établir un classement impartial, transparent et indépendant.

Pour participer gratuitement à la prochaine enquête de labellisation pour l’année 2022 de Speak & Act et avoir l’opportunité d’être référencé parmi les établissements offrant la meilleure expérience étudiante, remplissez ce formulaire.