01 novembre 2021 - Camille de DLM NEWS

Il n’est pas toujours facile de trouver une entreprise pour effectuer son stage ou son alternance. Mais il est tout aussi compliqué de connaître quelles sont les entreprises offrant la meilleure expérience stagiaire et alternant.

C’est pourquoi au travers de son label « Best Trainee Experience – Happiness Barometer », Speak & Act souhaite pouvoir orienter les étudiants et candidats vers la bonne entreprise. C’est ainsi que plusieurs centaines d’entreprises ont été évaluées par les stagiaires et alternants sur leur expérience entre septembre 2020 et septembre 2021. Et ce, au travers d’un questionnaire anonyme. Cela a permis à Speak & Act d’établir un classement ; le TOP 25 des entreprises offrant la meilleure expérience stagiaire et alternant.

Speak & Act Best Trainee Experience – Happiness Barometer 2021

Ce questionnaire a également fait ressortir trois constats sur l’expérience stagiaire/alternant. Les voici.

Speak & Act – Constat N°1 : Les étudiants sont à l’écoute des entreprises soucieuses des enjeux RSE

Pour recruter les meilleurs candidats, les recruteurs doivent de plus en plus s’adapter et comprendre les aspirations de nos jeunes talents et diplômés. C’est la guerre des talents. Aujourd’hui, les enjeux RSE sont devenus un critère déterminant sur l’attractivité de la « marque employeur », au point
d’en devenir un argument clé. Les entreprises en sont conscientes et y consacrent de ce fait chaque année des moyens plus importants. Et cela se voit. En effet, 75% des répondants sont satisfaits de la politique sociale et environnementale de leur entreprise. Soit une évolution de 10 points de pourcentage comparée à l’année précédente. Par exemple chez Monoprix, 91% des stagiaires et alternants sont particulièrement satisfaits de la démarche RSE.

La campagne de labellisation Best Trainee Experience – Happiness Barometer « vient reconnaître nos actions auprès de nos alternants et stagiaires et nous encourage à aller plus loin. À la fois en termes d’expérience au quotidien et d’accompagnement managérial, mais également d’engagements RSE, dont nous savons qu’ils comptent de plus en plus dans le choix d’une entreprise accueillante. Nous sommes très fiers de rejoindre le Top 25 Best Trainee Experience – Happiness Barometer 2021 par Speak & Act. » Amèle Codo, Responsable Relations Écoles et Alternance chez Monoprix.

Speak & Act – Constat N°2 : L’expérience candidat est un enjeu de plus en plus déterminant

Du fait de la crise sanitaire de la COVID-19, les entreprises ont dû totalement digitaliser leur processus de recrutement et utiliser les réseaux sociaux pour valoriser leur marque employeur. Cette amélioration continue du process de recrutement et par conséquent de l’expérience candidat est un enjeu stratégique pour l’ensemble des entreprises, surtout devant une audience « digital native » et de plus en plus exigeante. À titre d’exemple, Assystem a obtenu un taux de satisfaction impressionnant de 88% des stagiaires et alternants concernant la qualité du process de recrutement.

Assystem estime que leur objectif est de « donner à chaque jeune la liberté et les moyens d’exprimer son potentiel, au travers de missions opérationnelles et des projets innovants. Pour y parvenir, une bonne connaissance de l’entreprise est primordiale. La satisfaction des stagiaires et alternants sur le process d’onboarding vient récompenser l’engagement quotidien de nos équipes, qui veillent à mettre en place des parcours à la fois efficaces et passionnants. » Emmanuelle Capiez, SVP Human Resources Assystem.

Speak & Act – Constat N°3 : L’onboarding des stagiaires et alternants est nécessaire pour en faire de futurs collaborateurs

S’il est relativement simple d’identifier de jeunes talents via les nouvelles technologies, rien n’empêche les employés à quitter l’entreprise s’ils ont une conception différente du monde du travail. C’est pourquoi la priorité des Ressources Humaines est l’intégration des stagiaires et alternants ainsi que leur fidélisation. Pour ce faire, toute la filière RH est mise à contribution : les managers, les tuteurs sont formés pour accueillir et formés selon que le stagiaire/alternant soit en présentiel ou en télétravail. C’est ce qu’on appelle l’onboarding. Par exemple, on constate une certaine institutionnalisation de systèmes de parrainage. C’est-à-dire que dès son premier jour, le stagiaire/alternant est pris en charge et initié aux spécificités de l’entreprise par un « buddy » qui se révèle souvent être un jeune collaborateur. Une méthode qui s’avère bénéfique aujourd’hui, car 73% des participants déclarent se reconnaître dans la culture et les valeurs de l’entreprise.

Vous êtes intéressé pour participer à la prochaine campagne de labellisation pour l’année 2022 ? Et ainsi avoir l’opportunité d’être référencé parmi les entreprises offrant la meilleure expérience stagiaire/alternant ? Vous êtes Responsable RH ou Communication et souhaitez faire participer votre entreprise ? Il vous suffit de vous inscrire sur le lien suivant : formulaire d’inscription.