29 mars 2021 - Camille de DLM NEWS

La pandémie de Covid-19 a mis à mal l’enseignement supérieur et l’expérience étudiante. Mais comment chiffrer ce phénomène ? Speak & Act a donc lancé un label pour classer les établissements offrant la meilleure expérience étudiante. Speak & Act a entrepris une campagne de labellisation appelée Best School Experience Happiness Barometer 2021. Les résultats sont basés sur un total de plus de 180 écoles évaluées. Ce baromètre permet de découvrir les classements des écoles offrant les meilleures expériences étudiantes.

Speak & Act Bachelor PGE

Pourquoi labelliser les écoles sur leur offre d’expérience étudiante ?

La pandémie de Covid-19 a fortement impacté le système éducatif. Les établissements ont donc dû repenser leur manière de travailler et d’interagir avec leurs étudiants. Durant ce contexte particulier, de nombreuses écoles de commerce ont démontré leur force et leur créativité pour maintenir l’expérience étudiante à leur plus haut niveau à l’instar de l’ESSEC, l’EDHEC, l’ISC Paris Campus Orléans, l’ESSCA et Rennes School of Business qui se hissent dans le top 5 des écoles de commerce offrant la meilleure expérience étudiante sur les Programmes Grande École.

Concernant les Programmes Bachelors, le top 5 des écoles sont l’ISC Paris Campus Orléans, Rennes School of Business, ESC Pau Business School, ESSCA, INSEEC Bachelor Paris.

Grâce à sa nouvelle labellisation permettant d’établir un classement des établissements offrant la meilleure expérience étudiante, Speak & Act propose un classement des écoles de commerce où il fait bon étudier selon les étudiants. Pour l’année 2021, plusieurs milliers d’étudiants ont donc évalué leur école de commerce afin de partager leur vécu.

À propos de Speak & Act

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur, stagiaire, candidat et étudiant. Son ambition étant d’orienter les candidats et étudiants vers le bon employeur et la bonne école, Speak & Act a créé le label « Best School Experience – Happiness Barometer » afin de permettre aux étudiants de donner leur avis sur leur expérience étudiante. L’ensemble des avis recueillis au travers d’un questionnaire anonyme font ainsi de « Best School Experience – Happiness Barometer » un classement impartial, transparent et indépendant.

Malgré les perturbations liées à la pandémie, quelques écoles ont trouvé le moyen de maintenir le lien avec leurs étudiants. Et ce, notamment dans le cadre de la vie associative, avec un taux de satisfaction des étudiants de 70%, soit 6 points de pourcentage de moins par rapport à l’année 2020. De plus, leur moral n’est pas au plus bas. En effet, les étudiants estiment que leurs écoles offrent encore beaucoup d’opportunités de stage et/ou d’alternance, avec un taux de satisfaction de 73%. Le service des relations écoles/entreprises, contrairement aux idées reçues en est ainsi ressorti plus fort avec un plébiscite des étudiants satisfaits sur ces dernières à hauteur de 68%.

Si pour certains étudiants, la période de crise sanitaire a été morose, pour d’autres le lien avec leur école a été au contraire bien plus fort que jamais. Selon le baromètre « Best School Experience – Happiness Barometer » pour l’année 2021, certains étudiants d’écoles de commerce sont fiers de leurs établissements et les recommandent à hauteur de 73%. Peut-être est-ce dû en partie à la qualité des cours en ligne et des outils digitaux proposés ? 75% des étudiants étaient satisfaits par l’offre d’outils et de formations e-learning (MOOC, SPOC…) mis à disposition par leur établissement.