09 juin 2022 - Camille de DLM NEWS

Speak & Act nous propose de découvrir son classement « Best Candidate Experience – Happiness Barometer » 2022. On y retrouve les entreprises offrant la meilleure expérience candidat suite au retour des candidats. Ces derniers ont eu la possibilité de s’exprimer sur leur expérience et évaluer le déroulement de leur processus de recrutement.

Découvrez ci-dessous les entreprises offrant la meilleure expérience candidat.

Classement Best Candidate Experience 2022 Speak & Act

Pourquoi un classement de la meilleure expérience candidat ?

Depuis la pandémie, l’attraction des talents est devenue un enjeu stratégique notamment en ce qui concerne la manière de sourcer et de recruter les futurs talents de demain. C’est donc pour faire face à un marché tendu, que les recruteurs cherchent à se différencier des autres en incorporant de plus en plus de nouvelles modalités de travail comme le télétravail pour attirer les candidats et également des processus de recrutement plus rapides, transparents et simplifiés pour améliorer l’expérience de ces derniers. C’est tout ceci qui participe à l’expérience candidat.

Voici les points forts relevés après analyse des questionnaires recueillis.

L’e-réputation : un enjeu de l’expérience candidat

Un candidat est nommé ainsi dès qu’il prend connaissance de l’offre d’emploi sur le site de l’entreprise ou ses réseaux sociaux. C’est donc dès ce moment qu’il faut faire en sorte de lui apporter le maximum d’informations pour qu’il puisse se faire une bonne idée de l’entreprise et de ce qu’elle propose. Et c’est ici que l’e-réputation rentre en jeu. Par exemple en participant à des campagnes de labellisation, mais également aux plateformes de notation afin de vérifier les avis qui y sont laissés par les candidats suite à leurs entretiens. En effet, la présence en ligne permet de partager aux futurs candidats l’ADN et les valeurs de l’entreprise afin de les orienter au mieux. Et pour cause, 68% des candidats sont satisfaits des informations qu’ils trouvent en ligne sur les entreprises, afin de les aider à préparer au mieux aux entretiens notamment sur la question des valeurs de l’entreprise.

Le candidat-client, une réalité de plus en plus réelle en 2022

Sans une véritable expérience candidat l’attractivité de la marque employeur d’une entreprise est moindre. Les entreprises se doivent donc de maintenir une réputation positive afin d’améliorer l’attractivité, le taux de rétention et le sentiment d’appartenance à l’entreprise. En effet, une expérience collaborateur soignée est un élément essentiel, qui rayonnera sur l’expérience candidat. En revanche, une expérience décevante peut avoir un impact direct sur la notoriété de l’entreprise. Un candidat, au même titre qu’un client, en cas d’expérience désastreuse, n’hésitera pas à raconter son expérience directement à son entourage voire directement laisser un avis sur les diverses plateformes de notation.

Témoignage de Niels-Anthony Tatem, fondateur de Speak & Act

« La crise sanitaire a fortement impacté les entreprises dans leur mode de fonctionnement, favorisant de fait la refonte partielle ou totale du process de recrutement. Outre la généralisation des outils digitaux dans le process de recrutement, les entreprises ont également placé le candidat au centre de tout en repensant l’expérience qu’elles lui offrent. Elles ont compris qu’il était nécessaire d’apporter une vraie culture du feedback dans le process de recrutement, que celui-ci donne lieu à une réponse positive ou non auprès du candidat. » Les entreprises ont bien compris cela, et pour cause, les candidats sont satisfaits à hauteur de 70% des échanges qu’ils ont pu avoir durant l’entretien, où ils estiment avoir eu le temps de pouvoir poser l’ensemble de leurs questions.

Découvrez le Top des entreprises labellisées sur l’expérience candidat

LIFEAZ – DialOnce – Denjean & Associés – FM Logistic – Capgemini Invent – Wiztopic – LCL – Groupe ETPO – KISIO – Franprix – GCC – OPTEAMIS – FlixBus – IBM Interactive – Coca-Cola Europacific Partners – Partedis – Rexia – MAÉ Technologies – WOÔ – Aequitas – CAVAS

Méthodologie utilisée pour ce label Best Candidate Experience – Happiness Barometer

La note obtenue au classement Best Candidate Experience – Happiness Barometer a permis de mettre en valeur les entreprises offrant la meilleure expérience candidat. Chaque candidat a répondu spontanément et librement au questionnaire qui comportait près de 20 questions permettant d’évaluer l’expérience candidat sur plusieurs thématiques :

  • L’Attractivité de l’entreprise
  • Culture et Valeurs
  • Qualité du processus de recrutement
  • Taux de recommandation
  • Rémunération et avantages
  • Projection au sein de la future entreprise…

À propos de Speak & Act

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et écoles offrant la meilleure expérience collaborateur, stagiaire, candidat et étudiante. Avec ses labels, Speak & Act permet aux collaborateurs, candidats et étudiants de donner leur avis sur leur expérience, ainsi que de les orienter vers le bon employeur et la bonne école. L’ensemble des avis sont recueillis au travers de questionnaires anonymes permettant d’établir des classements impartiaux, transparents et indépendants. Entre 2021 et 2022, plus de 1 800 entreprises et 300 écoles ont été évaluées sur Speak & Act.